Comment le numérique a permis aux seniors de garder le contact avec leur proche pendant le confinement ?  

 

Le 17 mars dernier, le confinement était mis en place en France pour une durée initiale de 15 jours. Soudainement, il était interdit de se réunir, de sortir sans attestation, etc. Cette fracture brutale de notre mode de vie nous a poussée à nous réinventer et nous adapter. Ainsi, nous avons pu assister à l’essor de nouveaux usages, et en particulier la familiarisation des outils numériques par nos aînés.

georg-arthur-pflueger-TeWwYARfcM4-unsplash

L'essor de l'utilisation des plateformes de visioconférence chez les personnes âgées 

Comment passer à côté de ce phénomène ? Beaucoup ont pu le constater, nos aînés ont pris en main leurs outils numériques en cette dure période. Pourquoi ? Afin de garder le contact avec leurs proches tout simplement. Si nous savons qu’il existe une fracture numérique intergénérationnelle importante, cela n’a pas empêché nos grands-parents ou parents d’avoir recours aux nouvelles technologies afin de maintenir un lien avec leurs proches. 

Effectivement, nous ne le savons que trop bien, les personnes âgées sont souvent les plus isolées. Que ce soit parce qu’elles habitent dans les campagnes ou parce que leurs proches vivent loin, les personnes âgées se retrouvent la plupart du temps seules. Une situation difficile en temps normal, mais qui à l’heure de la crise sanitaire, se transforme en véritable cauchemar pour la famille de ces personnes. Si l’on nous a demandé de rester chez nous et de mettre en place ce que l’on appelle la distanciation sociale, nos aînés eux, ont pu vivre cela comme une solitude imposée et prolongée dans le temps. Cette même solitude qui peut parfois totalement rompre leur unique lien avec le monde extérieur. 

 

Paradoxe de la situation ou ironie du sort, ce sont bel et bien les outils numériques qui ont permis à nos aînés de garder ce précieux contact avec le monde extérieur ! En effet, nous avons pu assister à une utilisation massive de certaines plateformes comme Zoom, Skype, Whatsapp ou encore Messenger.  Nous avons tous vu passer les fameux « Skypéro » qui sont devenus une pratique quasi-courante en période de confinement. Une pratique qui, contrairement à ce que nous pouvons penser, est aussi très populaire chez les seniors ! Un moyen pour eux de parler avec leurs amis, leurs enfants, voir leurs petits-enfants qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de voir régulièrement. 

 

Une manière de garder le contact, mais aussi de renforcer les liens

 

Cela peut paraître étonnant, pourtant le confinement a permis de démocratiser l’utilisation de nombreuses plateformes pour les seniors ! Ils ont ainsi pu profiter de leur proche sans aucune crainte. Une prise de contact qui s’est voulue plus régulière et qui a permis de renouer un lien parfois perdu à travers un quotidien mouvementé. Une pratique qui, on l’espère, va se perpétuer même après le confinement !

adam-niescioruk-9ChfwZzv4ys-unsplash

PapiMamieDigital une société de formation aux outils numériques pour seniors  

Si beaucoup ont pu profiter de leurs appareils numériques, en revanche une autre partie s’est retrouvée totalement seule et mise à l’écart. Ces personnes, ce sont celles, qui malheureusement, n’ont pas, par manque de connaissance informatique, pu profiter de leurs équipements numériques. 

 

PapiMamieDigital est une plateforme de formation souhaitant avant tout réduire cette fracture numérique en le rendant accessible à tous ! Nous avons l’ambition de former des personnes désirant s'initier à l’univers informatique. Nous proposons des formations pédagogiques et actives. Nous basons avant tout l’apprentissage sur l’échange avec des exercices pratiques et stimulants. Nous accompagnons nos élèves de A à Z avec engagement et convivialité tout au long de leur formation !  

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur PapiMamieDigital et sur nos offres de formation n’hésitez pas à nous contacter.