Quelles mesures prendre pour nos aînés durant cette période de déconfinement ?

Ça y est la période de déconfinement est terminée, ces deux mois ont été long pour tout le monde. Si certains peuvent être tentés de rendre visite à leurs grands-parents ou leurs parents ce n’est pourtant pas le moment de baisser les bras, il faut continuer à prendre des précautions, surtout auprès des personnes sensibles.

kelly-sikkema-tDtwC11XjuU-unsplash

Des personnes à risques

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles face au coronavirus. De par leur âge avancé, les réponses immunitaires de nos aînés ne sont pas aussi efficaces qu’elles peuvent l’être chez les plus jeunes. Ainsi, les poumons, qui sont principalement touchés par le coronavirus sont moins résistants face au virus, et par conséquent plus facilement affectés. D’autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète, vont aussi affaiblir l’organisme des personnes âgées. Rendant, de ce fait, la lutte contre le virus plus difficile. Ces pathologies couplés à la fragilité des poumons vont entraîner une perte des capacités respiratoires chez les personnes âgées. Toutes ces complications, rendent les personnes âgées vulnérables à l’épidémie du coronavirus.

Les repas de famille, pas pour tout de suite !

Lors de son allocation du 12 Mars, le président de la République a incité les personnes âgées à rester chez elles. Et ce, le plus longtemps possible afin d'éviter au maximum les contacts avec d’autres personnes. Cette recommandation est valable que l’on tousse ou non. Le virus circule toujours librement, il faut être attentif. La présidente de la Commission européenne a préconisé un confinement qui durerait au minimum jusqu’à la fin de l’année civile. Dans le même sens, les visites en maisons de retraite, en ephads et autres maisons de soins sont fortement déconseillées. S’il n’y aucune autre alternative et que la visite est nécessaire, il faudra alors prendre des précautions importantes : respecter une distance de sécurité d’au moins 1 mètre ; limiter à une seule personne par visite ; ne pas toucher d'objets ou de surfaces ; se laver les mains le plus souvent possible et enfin porter un masque grand public.

Jenga

Garder le contact malgré tout !

Il faut cependant garder au maximum le contact avec nos aînés. En ces temps difficiles, il est très important d’entretenir les connexions, au travers des différents outils à disposition. Le numérique a permis à de nombreuses familles de garder le contact pendant le confinement. Vous pouvez contacter vos proches par téléphone, prendre des nouvelles régulièrement, faire des vidéos ou encore envoyer des photos ! Cela permet d’entretenir le lien durant cette période difficile, le confinement a aussi été facteur d’isolement pour les seniors et a pu amplifier certaines détresses psychologiques. Cest pourquoi chez Papi et Mamie Digital nous proposons différentes offres pour enseigner aux personnes âgées à se servir des nouvelles

Peut-on faire garder nos enfants aux grands-parents ?

Grandma and grandson hugging together

D’après de récentes études, il semblerait que les enfants ne soient pas l’un des facteurs principaux de transmission du virus. Celui-ci se transmettrait davantage entre adultes que de l’enfant à l’adulte. Il n’est donc pas innenvisageable de laisser ses enfants aller voir leurs grands-parents. Bien entendu, en respectant les mesures de santé publique (distance physique, masques et lavage de main). Cela pourrait être une bonne initiative pour apporter un peu de réconfort aux personnes âgées, limiter leurs isolements et ainsi pouvoir les aider dans des tâches quotidiennes ou dans leurs utilisations des nouvelles technologies.

Pour terminer, nous avons pu assister à de nombreuses actions de solidarités dans certains immeubles ou quartier durant la période de confinement. Des voisins se proposant de faire les courses pour les personnes âgées ou de les dépanner s’ils en avaient besoin. Il faut poursuivre ses actions solidaires. Les personnes âgées restent toujours sensibles au virus et il faut les préserver au maximum. Le gouvernement a mis en place un site avec toutes les actions pouvant être mises en place dans l’entourage de nos aînés.